Valoriser le français des parents

 siteweb mosaiquefamiliale

Témoignages qui résonnent

La CNPF pense qu’il est fondamental de célébrer le français des parents avec tous ses accents, ses différences et ses particularités.

Dans ce projet, des parents francophones en situation minoritaire se livrent pour raconter leur histoire à la fois unique et universelle pour que d’autres puissent se reconnaître et bâtir à leur tour leur confiance linguistique. Au total, se sont 17 capsules vidéo dont 15 témoignages vidéo qui ont été enregistrés dans le cadre de ce projet.

« Ce projet est d'une grande richesse. L'idée est de célébrer la diversité des parcours en francophonie de parents de notre réseau pancanadien, mission accomplie!!! Grâce à la transparence des témoignages, les parents nous partagent généreusement une tranche de vie personnelle...une tranche de leur histoire familiale. C'est une façon d'en apprendre un peu plus sur chacun et sur les raisons personnelles qui les motivent à faire une place importante au français. Ces témoignages accompagnés de photos permettent de réellement « connecter » avec des parents dans leur vécu quotidien. C'est là qu'on voit que chaque parent a son parcours et que chacun de ces parcours est unique... tout comme le miens, le vôtre et celui des parents dans nos communautés francophones, ces parcours sont inspirants car ils sont vrais!!! »

Richard Vaillancourt, chargé de programmes - CNPF

 

 

 

Consultez le communiqué de presse

 

 

Restez à l’affût !
Vous pourrez découvrir les témoignages vidéo au cours des prochaines semaines et mois à venir. Ils seront publiés les uns après les autres jusqu'au mois de novembre sur notre site internet et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube et Tik Tok).

 

Le projet dans les médias

 

 

  

« Le français a toujours été important dans ma vie..Cela a joué un rôle dans la manière d'élever mes enfants.»  

Gillian Anderson, parent de l'Alberta

 

 

 

 « Je suis vraiment fière de savoir qu'en milieu minoritaire, nous sommes entourés de l'anglais, mais en faisant un effort de parler avec eux en français, de trouver des services de garde en français, tout ça a vraiment aidé à développer cette identité francophone. »

Kristin Chartrand, parent du Manitoba  

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada 

 wordmark C.png 1