Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada

La commission nationale des parents francophone participe depuis avril 2016 à l’initiative nationale Ensemble pour le développement social des communautés francophones et acadiennes du Canada. Cette initiative regroupe quatre secteurs spécifiques qui contribuent ensemble au bien-être de tous les francophones et acadiens vivant en milieu minoritaire au Canada.

Quatre secteurs et organismes nationaux impliqués sont :

1. Secteur parents francophones : Commission nationale des parents francophones (CNPF)
2. Secteur femmes et personnes aidantes francophones : Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC)
3. Secteur personnes aînées et retraitées francophones : Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAF)
4. Secteur jeunesse francophone : Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Dans le cadre de cette initiative la CNPF souhaite appuyer ses 11 organismes membres afin de leur permettre de développer et d’offrir différents ateliers pour outiller les parents francophones en milieu minoritaire et leur permettre ainsi de surmonter les obstacles liés à l’emploi et à l’intégration communautaire.

L'initiative du secteur parents de la CNPF et ses membres se nomme VOIR LOIN: Parents outillés, parents engagés pour le développement social. La CNPF fournit un appui financier direct à ses membres dans les provinces et territoires pour développer et offrir des ateliers, des outils et des programmes d'appuis financiers aux parents.
En réponse aux besoins, voici les thématiques prioritaires:

A. Appartenance et engagement citoyen du parent au développement social de sa communauté francophone.
B. La santé mentale en français et l'immigration francophone dans la perspective du développement social du parent au sein de sa communauté.
C. L'innovation de modèles de gestion de garderies en français desservant le parent qui contribue au marché du travail et au développement social de sa communauté.
D. Appuis financiers aux parents pour faciliter l'accès équitable à des services en français contribuant au développement social des parents et des enfants.
E. Littératie financière et valorisation des opportunités d'emplois en français et du bilinguisme.

En quelques mots, les impacts du projet sur notre réseau

Pour plus d’information sur cette initiative veuillez visiter le http://ensemble-pds.ca/

Cette initiative est financée par le Gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le développement social- Composante « enfants et familles » canada

M Res Entte 1