Collaboration nationale et intersectorielle

Une collaboration nationale et intersectorielle

L’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et la Société Santé en français (SSF) collaborent à la mise en œuvre d’initiatives en petite enfance au sein des communautés francophones et acadienne par le biais de financements du gouvernement du Canada.

Entrepreneuriat en petite enfance
(programme coordonné par RDÉE Canada)
Vise à appuyer directement le développement de nouvelles places francophones en service de garde pour assurer un continuum de départ misant fortement sur la qualité des services en petite enfance avant l’entrée scolaire de l’enfant.

Plan global en Petite enfance présenté par le RDÉE Canada

Outils pour le développement de services de garde présentés par la CNPF
Gabarit-Carte stratégique en petite enfance
Gabarit-Préfaisabilité pour l'ouverture d'une garderie
Gabarit-Plan de transition
Gabarit- Plan d'affaire et opérations

Si vous désirez obtenir la version Word de ces gabarits, faites parvenir un courriel à info@cnfp.ca en indiquant précisément les documents que vous désirez recevoir


Petite enfance en santé
(programme coordonné par la SSF)
Vise à appuyer la mise en œuvre d’interventions pour améliorer l’accès à des services de santé et de mieux-être pour la petite enfance francophone. Améliorer le mieux-être des parents, dès la période prénatale, ainsi que des enfants de 0 à 6 ans et de leur famille des communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM).

Les objectifs du projet Petite enfance en santé (PES) sont:

1. L’amélioration des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risques
2. L’engagement des communautés dans la prise en charge de leur santé, de leur mieux-être et de leur système de santé
3. L’amélioration des services de santé afin de répondre aux besoins de la petite enfance dans les CFASM

continuum

Continuum santé petite enfance francophone

Plan de services communautaires

Les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire se sont engagées dans la prise en charge de leur santé, de leur mieux-être et un Un plan de services communautaires en santé en petite enfance a été produit pour chacune des douze provinces et territoires. 

Petite enfance en santé en Alberta
Petite enfance en santé aux Territoires du-Nord Ouest
Petite enfance en santé en Colombie-Britannique
Petite enfance en santé de l'Île-du-Prince-Édouard
Petite enfance en santé au Manitoba
Petite enfance en santé à Terre-Neuve-et-Labrador
Petite enfance en santé en Nouvelle-Écosse
Petite enfance en santé au Nouveau-Brunswick
Petite enfance en santé en Saskatchewan
Petite enfance en santé en Ontario
Petite enfance en santé au Yukon
Petite enfance en santé au Nunavut


 Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance
(programme coordonné par l’ACUFC)
Vise à appuyer la réalisation d’initiatives et de collaborations favorisant l’accroissement du nombre d’éducatrices et d’éducateurs francophones de la petite enfance bien formés et œuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire.

L’état des lieux du secteur de la petite enfance décliné en cinq (5) rapports présentés par l’ACUFC a permis de faire le constat suivant: Dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM), la pénurie de personnel qualifié, la formation en français en éducation de la petite enfance est non disponible ou inadaptées à la réalité des CFSM, l’absence de formations en français pour accéder aux niveaux supérieurs de certification professionnelle nuisent à la qualité des services en français et à la formation d’éducateurs et d’éducatrices spécialisés en petite enfance francophone. 

RAPPORT 1 - État des lieux dans les communautés francophones en situation minoritaire
RAPPORT 2 - Normes en matière de petite enfance au Canada en situation minoritaire
RAPPORT 3 - Inventaire et meilleures pratiques de formation initiale et de formation continue en français
RAPPORT 4 - Inventaire des formations en construction identitaire francophone et répertoire de bonnes pratiques dans les communautés francophones en situation minoritaire
RAPPORT 5 - Exemples de bonnes pratiques de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre des services de garde en situation minoritaire francophone au Canada

Formation et de renforcement des capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

24 initiative découlent de ce projet. Toutes ces initiatives peuvent être consultées sous le tableau des projets disponible à cette adresse:  https://acufc.ca/petiteenfance/.

Dans le cadre de ce projet, la CNPF travail en partenariat avec l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) dans la mise en place d’un réseau pancanadien de formation et d’outillage en construction identitaire francophone en petite enfance ancré dans les milieux. 

Tout comme plusieurs autres partenaires communautaires, nos associations membres se sont engagées à mettre en oeuvre des formations pour renforcer les capacités des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador Inc - Création d’un cours post-secondaire en éducation à l’enfance à Terre-Neuve-et-Labrador
Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick - Création et livraison de formations en accueil et accompagnement des parents.
Association des parents fransaskois - Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Saskatchewan.
Fédération des parents francophones de l’Alberta - Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Alberta.
Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique - Mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et d’appui en formation en petite enfance en Colombie-Britannique.


Comité de gestion nationale en petite enfance
Le Comité de gestion nationale gère et administre les fonds octroyés par le gouvernement fédéral pour la mise en œuvre d’initiatives destinées au développement de la petite enfance et aux services de garde en français ainsi qu’à l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes enfants dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. Ce comité est composé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), de la Commission nationale des parents francophones (CNPF), de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada) et de la Société Santé en français (SSF), signataires d’une entente de gestion nationale. Le financement des initiatives provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir par le biais d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

acufc  cnpf couleur   fncsf   rdee   ssf