Bilan annuel 2021-2022

 pastille partenariat cnpf 1

3 Partenaires nationaux
Ce projet est porté conjointement par la Commission nationale des parents francophones (CNPF), l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC)

pastille cible cnpf 1

Objectif du projet
Amener des organismes francophones de différents secteurs (des parents, des aînés et des femmes francophones) à travailler ensemble, grâce à l'approche intermédiaire, où plus d'une centaine d'organismes appuieront les services d'établissement francophones au pays pour favoriser l'intégration et la rétention des nouveaux arrivants à l’intérieur des CLOSM

pastille financement cnpf 1

Investissement fédéral
La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à un financement de 2,5 M $ accordé par le gouvernement fédéral pour la période de 2020 à 2025. Ce projet est financé par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Secteurs PARENTS

1re activité :
Développer un programme d'accueil et d'intégration au sein des comités de parents dans chacune des écoles francophones intéressées par l'initiative. Ces comités de parents pourraient faire le pont avec les services d'établissement francophones de nouveaux arrivants un peu partout au pays pour mieux appuyer l'arrivée des familles en sol canadien et faciliter l'intégration des enfants et des parents à l'école francophone. Cette initiative pourrait prendre la forme d'activités de promotion, de sensibilisation, de formation auprès des comités de parents dans les écoles pour les habiliter à travailler à l'intégration des familles nouvellement arrivées.

2e activité :
Explorer avec les services d'établissement francophones la possibilité de mettre en place dans la troisième année de projet différentes activités d'intégration et de réciprocité pour les familles d'expression française nouvellement arrivées pour favoriser leur intégration au sein de nos communautés. Ces activités pourraient prendre la forme de conversation avec les parents nouvellement arrivés, d'activités pour ces parents lors des soirées Voir Loin Voir Grand, de programme de jumelage entre familles citoyennes et familles nouvellement arrivées.

Organisations membres de la CNPF participant à l’initiative:
La Fédération des parents francophones de l'Alberta
Association des Parents Fransaskois
La Fédération des parents de la francophonie manitobaine
Parents partenaires en éducation
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse

2020-2021 FAITS SAILLANTS
964 personnes immigrantes ont été desservies à l'intérieur des activités menées par les parents bénévoles.
48 comités de parents dans les différentes écoles ont été mis en place des programmes et des activités pour les parents et les familles nouvellement arrivées.
59 activités de toutes sortes auront été offertes aux parents d'expression française nouvellement arrivés dans les différentes écoles.

Secteurs FEMMES

1re activité :
Réaliser une étude de besoins des femmes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire sera réalisées dans les cinq provinces et territoires suivants : Nouvelle-Écosse, Ontario, Manitoba, Yukon, Colombie-Britannique. Cette étude de besoins sera mise en œuvre en collaboration avec les Réseaux en immigration francophone (RIF) et les organisations membres de L'AFFC.

Organisations membres de l'AFFC participant à l’initiative:
Les essentielles
Réseau-Femmes Colombie-Britannique
Pluri-elles
Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones
Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse

2020-2021 FAITS SAILLANTS
• Au moins 5 provinces auront participé à l’étude
• Au moins 60 femmes ont participé à l’étude

Secteurs AÎNÉS

1re activité :
Développer un programme d'activités bénévoles pour les aînés et retraités francophones à l'intérieur des services d'établissement francophones de nouveaux arrivants, et ce, pour toutes les catégories d'âge de personnes immigrantes. Cette initiative vise ainsi à appuyer les services d'établissement francophones en procédant au recrutement, à l'accompagnement et à la rétention de bénévoles retraités et aînés canadiens francophones pour assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants d'expression française dans les communautés francophones au pays. Ces activités pourraient prendre la forme de campagne de promotion pour le recrutement de bénévoles aînés, la tenue de plusieurs webinaires d'information et de sensibilisation visant le recrutement et la formation, établir des liens avec les organismes d'établissement, etc.

2e activité :
Inviter et engager des groupes d'aînés francophones dans les différentes communautés francophones au pays à organiser des activités d'intégration et de réciprocité avec les nouvelles familles arrivantes d'expression française. Ces activités pourraient prendre la forme de « grands-parents adoptifs » et de toute autre initiative qui pourrait favoriser les échanges entre les aînés canadiens francophones et les nouveaux arrivants et conduire à une plus grande intégration de ces derniers dans nos communautés francophones.

3e activités :
Appuyer et aider les services d'établissement francophones avec l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants âgés d'expression française en développant une série d'activités pouvant faciliter l'intégration des aînés immigrants francophones nouvellement arrivés. Proposer et mettre en œuvre plusieurs activités de différents types qui pourraient favoriser l'intégration des aînés d'expression française nouvellement arrivés aux communautés francophones en situation minoritaire.

Organisations membres de la FAAFC participant à l’initiative:
Fédération des aînés franco-albertains
Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario
Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick
Regroupement des aînés francophones de la Nouvelle-Écosse

2020-2021 FAITS SAILLANTS
207 aînés francophones ont participé comme bénévoles à l'intérieur des programmes d'établissement francophone.
495 personnes immigrantes ont été desservies à l'intérieur des programmes auxquels participent les aînés bénévoles.
28 groupes d'aînés et retraités francophones dans les communautés sont devenus des communautés d'accueil en situation minoritaire
42 activités de toutes sortes ont été offertes aux aînés d'expression française nouvellement arrivés