593 000 enfants admissibles à l’éducation en français en milieu minoritaire : Enfin des données tangibles et précises pour le développement de l’éducation en français au Canada

COMMUNIQUÉ                                                             Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 30 novembre 2022 – La Commission nationale des parents francophones (CNPF) a accueilli avec enthousiasme la publication de la dernière diffusion de données de Statistique Canada pour le Recensement de 2021.  Cette diffusion inclut, pour la première fois, les données du nombre d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle de la minorité en fonction des critères énoncés à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

L’article 23 est d’une importance capitale pour les parents francophones en milieu linguistique minoritaire, car il leur accorde le droit constitutionnel de faire instruire leurs enfants dans la langue officielle de la minorité de la province ou du territoire où ils résident.

« Ces nouvelles données étaient fortement attendues par les parents de notre réseau » affirme Gillian Anderson, présidente de la CNPF.  « Enfin nous comprenons pourquoi nos écoles francophones sont rapidement trop petites pour le nombre d’élèves qui les fréquente ». Les nouvelles données de Statistique Canada indiquent que 593 000 enfants sont admissibles à l’éducation en français en milieu minoritaire alors qu’ils sont seulement 292 000, ou 64,7 % à avoir déjà suivi ou à suivre un programme régulier d'instruction en français dans une école de langue française au moment du recensement. Nous pouvons donc affirmer que nous perdons beaucoup d’enfants au profit des écoles anglophones  tout au long du continuum en éducation.

La CNPF collabore avec la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA) et son réseau, depuis plusieurs années afin d’apporter les modifications nécessaires au recensement pour mieux répertorier les ayants droit.

Les données recueillies jusqu’à maintenant dans les différents recensements sous-estimaient le nombre de francophones ayants droit. Nous avons maintenant un portrait beaucoup plus juste du nombre d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle de la minorité. Grâce à ces chiffres, nos gouvernements pourront mieux planifier la construction et l’aménagement de nouvelles écoles dans la langue officielle de la minorité. De plus, les ministères de l’Éducation au pays auront des données complètes et fiables pour offrir des services éducatifs et investir dans les infrastructures scolaires pour respecter leurs obligations en vertu de l’article 23 de la Charte.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

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Renseignements :      

Myriam Romanin
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