Dépôt du projet de loi C-32 sur les langues officielles : un pas dans la bonne voie

Ottawa, le 16 juin 2021 – La Commission nationale des parents francophones (CNPF) applaudit la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly et le gouvernement fédéral pour le dépôt du projet de loi C-32 pour moderniser la Loi sur les langues officielles.

Ce projet de loi déposé hier à la Chambre des communes s’inscrit dans la continuité du discours du trône de septembre 2020.  Le gouvernement fédéral franchit ainsi un cap important pour la protection du français au pays. 

« Nous pensons que les propositions énoncées par le gouvernement fédéral par l’entremise de ce projet de loi sont un pas dans la bonne voie et favorisent la vitalité de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire. », affirme le président de la CNPF, M. Louis Kdouh.

La CNPF se réjouit également de voir que le gouvernement reconnaît l’importance de renforcer le continuum en éducation, depuis la petite enfance jusqu’aux études postsecondaires, dans la langue de la minorité et que cet énoncé apparaît pour la première fois dans un texte de projet de loi. « Il est grand temps, affirme Louis Kdouh, de reconnaître officiellement que les services en petite enfance sont un jalon essentiel dans la pleine réalisation de l’article 23 de la Charte des droits et libertés. De plus, la reconnaissance des études postsecondaires comme faisant partie du continuum en éducation aura un effet positif et bénéfique sur la volonté des parents et des jeunes de poursuivre les études en français au pays. »

La CNPF remercie la ministre Mélanie Joly et le gouvernement fédéral pour le dépôt de loi C-32 et s’engage à travailler avec le gouvernement à sa mise en œuvre.

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

- 30 -

Renseignements :      

Myriam Romanin

Agente de communication

(613) 288-0958 poste 4

communications@cnpf.ca